31 Mars 2016

Mission Calipso suspendue du 28 janvier au 14 mars 2016

Le 28 Janvier dernier, la mission CALIPSO a été interrompue en raison d'un problème sur la gestion des numéro de semaine identifié sur les récepteurs GPS de la famille des satellites PROTEUS.

Ce problème apparu pour la première fois lors de la mise en orbite du satellite Jason-3 en Janvier de cette année, a affecté la plate-forme du satellite CALIPSO suite à un reset de son récepteur GPS. La plate-forme a alors basculé vers son mode appelé « REDUCED Command and Control ». Ce mode, bien que stable d’un point de vue du contrôle du satellite, ne permet pas la datation correcte des données recueillies par la charge utile qu’il a donc fallu passer en mode « SAFE ».

Depuis que ce problème avait été identifié, les équipes de TAS-Italie et de TAS-France-Cannes (respectivement concepteurs des récepteur GPS et de la plate-forme PROTEUS) avait mis conjointement en place, avec les experts PROTEUS et les équipes opérationnelles CNES, tous les efforts nécessaires pour fournir et valider une nouvelle version du logiciel ainsi que les procédures opérationnelle pour le chargement à bord de cette correction.

En parallèle, les équipes du CNES et du Langley Research Center ont assuré la coordination opérationnelle nécessaire pour permettre un redémarrage de la mission CALIPSO le 14 Mars.

bpc_calipso-satellite_p28852.jpg

Illustration du minisatellite Calipso
© CNES/ill./CARRIL Pierre, 2004