6 Septembre 2019

CALIPSO au secours du trafic aérien

Les routes aériennes des régions proches du volcan Raikoke sont ajustées chaque jour grâce aux mesures du nuage de cendres faites par CALIPSO.

CALIPSO est un satellite franco-américain, opéré par le CNES et la NASA depuis plus de 13 ans. La charge utile est constituée notamment d'un LIDAR qui mesure le profil vertical et les caractéristiques des nuages et des aérosols. Ces données sont exploitées par les scientifiques pour mieux comprendre comment les nuages et les aérosols agissent sur le climat. Des données exploitées par les scientifiques...? Pas seulement !

En effet, suite à l'éruption du volcan Raikoke le 24 juin dernier au large de la péninsule du Kamtchatka, les mesures CALIPSO sont également utilisées pour suivre le déplacement du panache de cendres volcaniques. Les routes commerciales aériennes sont adaptées au quotidien, en fonction de la position et de l'altitude du nuage de cendres mesuré par CALIPSO, afin de garantir la sécurité du trafic aérien. Un bel exemple du potentiel applicatif de nos missions spatiales scientifiques !