20 Novembre 2023

Les nuages

Le recouvrement des structures nuageuses dans les nuages multi-couches, qui représentent la moitié des situations nuageuses, constitue l'incertitude majeure dans la détermination des flux radiatifs ondes courtes à la surface et ondes longues dans l'atmosphère. L'association de profils Lidar aux mesures de bilan radiatif (CERES sur EOS) permet d'améliorer la mesure des flux radiatifs et des taux de chauffage.

En complément de EOS, Calipso apporte une meilleure caractérisation des propriétés microphysiques, optiques et radiatives des nuages (épaisseur optique, phase, paramètre d'asymétrie des nuages de glace…) qui permet une analyse statistique de grande ampleur débouchant sur l'amélioration de la paramétrisation des nuages dans les modélisations.

Particulièrement, l'association du lidar et de l'imageur infrarouge de Calipso permet des mesures très intéressantes pour la caractérisation des cirrus. Ces nuages fins représentent pas moins de 20% de la couverture globale. Ils sont mal détectés par les méthodes classiques et sont très hétérogènes. Les modèles de simulation de l'impact radiatif des cirrus montrent une très grande sensibilité à la taille des particules et le rôle important des petites particules. La mesure de la température de brillance des cirrus dans 2 canaux infra rouge thermique (précision requise de 0.5K) couplée au profil d'altitude fourni par le Lidar permet le calcul de leur émissivité (précision de 1%) et du rayon effectif des particules de glace.