19 Novembre 2023

Historique des événements

ÉVÉNEMENTS 2023

L’année 2023 a été particulièrement riche en évènements. La vie de Calipso n’est pas toujours un long fleuve tranquille !

27 septembre 2023 : Decommissioning review (JSG#18)

Cette revue a autorisé la suite des opérations, qui devraient se terminer mi-décembre 2023 (expérimentations technologiques PF puis passivation satellite). 

La Decommissioning Review a été suivie d’un évènement organisé à Léonard de Vinci, en présence de la NASA, pour marquer la fin de la coopération NASA/CNES sur Calipso : 17 ans de mission et 25 ans de coopération. Elle a permis aux anciens (en activité et retraités, CNES, NASA, Labos, … ) et aux nouveaux de se retrouver. 

photo_17ans_calipso.jpg

Crédits : Cnes/Frédéric Maligne

Cette Decommissioning Review marque le début de la phase F (« End of mission » Phase). Cette phase va consister à implémenter les évolutions algorithmiques des produits scientifiques et à procéder aux retraitements et à l’archivage des produits finaux. Elle se terminera en août 2025.

Le prochain JSG est prévu en janvier 2024 (teleconf) pour la « Mission operations close out Review”.

À noter également que la fin de mission science pour Cloudsat a été prononcée le 19/09/2023, et que la passivation du satellite est prévue au plus tard en avril 2024. Les deux missions auront donc commencé et fini en même temps…

Enfin, un colloque scientifique Calipso est prévu du 4 au 6 juin 2024 à Saint-Malo.

  

01 juillet 2023 : anomalie provoquant un passage en survie du satellite

Une anomalie s'est produite le 1er juillet, peu après la reprise des opérations nominales de la charge utile avec le primary laser. Le retour en mode nominal du satellite s'est achevé le 26 juillet, ce qui ne laissait pas suffisamment de temps pour reprendre les opérations de la charge utile avant la date prévue d’arrêt de la mission.

Les investigations n’ont pu permettre d’identifier la cause racine de l’anomalie. Cependant la cause la plus probable pourrait être un défaut sur une alimentation du DHU (-15V). 

  

Fin juin 2023: switch Laser

La dernière semaine de juin, le projet a opéré le basculement sur le « Primary » laser en présence de la NASA, afin d'évaluer les performances de ce laser après 14 ans d'hibernation. Cette opération de changement de laser s'est déroulée avec succès.

  

23 mai 2023 : Point-Clé de préparations des opérations fin de vie plate-forme

Ce PK a permis de valider le plan d’expérimentations PF qui auront lieu au dernier trimestre 2023. La passivation finale est quant à elle prévue mi-décembre 2023.

  

19 avril 2023 : End of Science phase review (JSG#17)

Cette revue a entériné la fin de mission scientifique au 01/08/2023. En effet, les réserves de carburant sont épuisées et, sur son orbite dérivante, le satellite ne peut plus délivrer suffisamment d'énergie pour faire fonctionner les instruments scientifiques. 

La mission scientifique va donc s'arrêter au 1er août. Les équipes du CNES vont cependant continuer à opérer CALIPSO encore quelques mois, afin de réaliser des expérimentations technologiques puis la passivation finale avant extinction définitive du satellite fin 2023.

Par ailleurs, la revue a entériné le basculement sur le « Primary » Laser, qui était en fonctionnement de 2006 à 2009.

    

ÉVÉNEMENTS 2022

Novembre 2022 : dernier MOWG

Le dernier MOWG – Mission Operation Working Group-  a eu lieu le 16 novembre au Goddard Space Flight Center (GSFC). Ces réunions de coordination de l’A-train avaient lieu deux fois par an, depuis 2003, et ont été l’occasion d’échanges très enrichissants entre les différentes agences impliquées (NASA, CNES, JAXA).

  

03 juin 2022 : JSG#16 (en distanciel)

Le satellite fonctionne nominalement, et la fin de mission a été confirmée pour septembre 2023 (limitation due à la puissance GS).

Toujours des hauts et des bas sur les tirs à faible énergie du Laser opérationnel. Cloudsat continue ses manœuvres pour rejoindre Calipso, et re-former ainsi le C-Train: la formation devrait reprendre fin novembre. Enfin, on a observé en 2022 un record dans le nombres de publications scientifiques utilisant les données Calipso : 430 publications, portant le total depuis le lancement à près de 4200 publications.

    

ÉVÉNÉMENTS 2021

Mai 2021 : JSG #15 (en distanciel)

Comportement nominal de la PF, toutes les redondances sont disponibles. Les prévisions de marges en puissance confirment une fin de mission prévue fin 2023.

Les tirs laser à faible énergie sont globalement stables en termes de fréquences et d’ampleur. Un switch du Laser en septembre 2021 est envisagé.

Concernant le segment sol, le nombre de passages en bande S est passé en 2021 de 5 à 4 passages quotidiens, comme agréé par le CNES et la NASA. Par ailleurs, compte tenu de l’âge et du comportement du satellite, les prestations de MCO satellite ont été réduites.

À noter enfin que depuis 2007, plus de 3800 publications citant Calipso sont parues.

  

Événements 2020

REDEM CNES et Senior Review NASA

Avec des résultats scientifiques exemplaires après 14 ans de mission, Calipso s’apprête à prolonger sa mission de 3 ans encore :

La 5ème  REDEM (Revue d'Extension de Mission) Calipso s’est tenue le 18 mai et a approuvé une dernière extension de 3 ans (2021- sept 2023). CALIPSO a été unanimement reconnue comme une mission exemplaire avec une évaluation très positive du groupe atmosphère du TOSCA. La mission de 14 ans donne d’excellents résultats scientifiques reconnus par le GIEC, avec plus de 2 900 publications à ce jour, production en augmentation chaque année avec 363 pour la seule année 2019, c'est-à-dire une par jour !

Côté science, les arguments sont nombreux pour continuer : extension des jeux de données climat nuage-aérosol;  observation de phénomènes remarquables ou extrêmes (volcans, feux, impact Covid sur les aerosols); nouvelles dynamiques (assimilation des aérosols, lien aérosols – pollution); recouvrement avec les autres missions (Aeolus 2018, Earthcare 2022) et grandes campagnes scientifiques; préparation ACCP/MESCAL. Décision CNES et NASA en septembre.

 Les bilans satellite et charge utile sont également favorables:

  • L’instrument principal, le lidar, présente des tirs à faible niveau d’énergie très fréquents dans la zone d’Anomalie Sud-Atlantique depuis 2017, mais aussi en dehors et en augmentation depuis 1 an, ce qui devrait conduire à un changement de laser au premier semestre 2021.
  • Suite à une anomalie, la camera (WFC) est arrêtée depuis mars 2020, les données de la caméra ont été utiles pour atteindre les objectifs scientifiques de CALIPSO au cours des 14 dernières années, et  sa perte n'a pas d'impact significatif sur le reste de la mission.
  • Les performances de l’Imageur Infra-rouge demeurent parfaitement nominales.

La formation du C-Train devrait toujours être possible pendant au moins 3 ans.

Donc une exploitation pendant 3 ans de plus est possible et souhaitable, avec 2 ans de plus pour la science et la fin des traitements.

   

Événements 2019


5-7 juin 2019

Le MOWG (Missions Operations Working Group) des constellations A-Train/C-Train du printemps 2019 était organisé par le CNES à Toulouse a connu un franc succès.

Il réunit 2 fois par an, les opérateurs et responsables des missions de ces différentes constellations pour coordonner les opérations en orbite (60 participants FR, US, Japon).

  • La première journée  consacrée à un bilan de chaque mission, avec une introduction de représentants CNES (P. Tabary) et NASA HQ (E. Ianson), ESA (Kate Symonds) sur les missions d’observation de la terre en cours et à venir.
  • La deuxième journée est plus spécifique aux opérations et calculs de collisions.
  • La troisième journée, était consacrée à une visite du CNES pour les membres du MOWG : accueil hall ATV-CC et visites :centre de contrôle Mini-micro, COR, COO, CAERSAR, AIT, Mars & rover.

3-4 juin 2019
12ème REVEX CALIPSO au CNES Toulouse en présence des équipes de NASA LarC, et des laboratoires français IPSL, Latmos, AERIS/ICARE :

Calipso a eu 13 ans le 28 avril 2019, l’extension de mission actuelle va jusqu’à fin 2020.
Depuis octobre 2018, le satellite a quitté l’A-Train pour rejoindre son partenaire Cloudsat (mission complémentaire, radar) à 17 km sous l’A-train. Depuis les mesures combinées Cloudsat-Calipso ont repris en continue à la grande satisfaction de la communauté scientifique après 9 mois d’interruption.

Segment spatial :
Tout est nominal hormis le système de propulsion : présence de bulles de gaz dans les réservoirs. Il reste de quoi faire 1 seule manœuvre de 60m/s, ensuite les amplitudes de poussées seront imprédictibles.
Décision prise de ne plus manœuvrer (sauf pour une ultime manœuvre d’évitement) mais de poursuivre la mission car l’orbite est compatible d’une rentrée en moins de 25 ans et Cloudsat assure la synchronisation avec Calipso. Avis favorable de la LOS.

Charge Utile :
Le niveau d’énergie du lidar (l’instrument principal) reste stable en dehors de la zone SAA (soit plus de 96% du temps), et les 2 autres instruments fonctionnent parfaitement.
Projection à moyen terme : Pour une nouvelle extension de mission, on arrivera en limite de puissance plateforme à partir de septembre 2022 (du fait de la dérive de l’heure locale satellite qui n’est plus contrôlée), il faudra étudier des solutions de gestion de puissance si on veut prolonger la mission au-delà (action pour le prochain meeting JSG de Novembre)

Science :
La série de 13 ans fournit un point de référence pour les missions à venir (ESA/EarthCARE, NASA/ACCP). Le taux élevé de publications indique l'importance et l'intérêt continu de la communauté scientifique internationale.
De nombreuses collaborations avec d’autres missions ont été réalisées cette années (CATS, Ice-Sat2, Aeolus, Sage III, Osiris limb-scattering)
Amélioration significatives des produits tant Lidar que IIR avec les dernières versions (V4). L'IIR a joué un rôle de plus en plus important, et a permis d'importantes contributions, surtout sur les cirrus.
Forte contribution du pôle AERIS/ICARE cette année pour la mission Calipso (nouvelle version du produit IIR de niveau 2), et excellente collaboration avec le centre de données ASDC (Nasa Larc).
Il est maintenant prouvé que l’évaluation du bilan radiatif des nuages et des aérosols est meilleurs en utilisant des produits combinés tels que C3M, 2BFLXHR-Lidar, Dardar, SODA ...

Les arguments pour poursuivre la mission aussi loin que possible ne manquent pas : avancées considérables à poursuivre sur l’effet radiatif des nuages et des aérosols, composante importante sur l’étude Climat. Les observations Calipso-Cloudsat sont uniques, il n’y a pas de mission équivalente, la prochaine EarthCare est attendue pour 2022.

   

Événements 2018

Automne 2018 : changement d’orbite Calipso : A-Train / C-Train

9 Novembre : JSG annuel CNES NASA : bilan mi année de la mission et du segment spatial et premiers résultats après changement d’orbite : bilan positif, les  2 missions Calipso et Cloudsat sont à nouveau réunies après 9 mois de séparation, les mesures combinées ont repris, les résultats scientifiques sont excellents.

13 septembre au 17 octobre : opérations de changement d’orbite A-Train / C-Train. Déroulement quasi nominal, dernières manœuvres d’inclinaison interrompues pour cause d’anomalie tuyère. Néanmoins Calipso et Cloudsat sont parfaitement positionnés sur l’orbite C-Train. L’altitude du satellite a été abaissée à 688 km.

6 septembre : JSG CNES/NASA Calipso pour confirmer la décision du changement d’orbite Calipso pour rejoindre Cloudsat sur la nouvelle orbite « C-train » et lancer le début des opérations.

25 Juillet 2018 : Calipso / Cloudsat Orbit Change Reconfiguration Review :

Revue NASA pour examiner les changements de mission Calipso et CloudSat sur la nouvelle orbite « C-train » à -17 km de l’orbite A-train. Evaluation des  impacts et risque opérationnels ainsi que des impacts sur la mission scientifique : la revue a approuvé ce changement sans ambiguïté, et a conclu que CALIPSO fera mieux progresser ses objectifs scientifiques avec CloudSat sur l’orbite C-train qu’en restant dans l'A-Train sans CloudSat :

D’un point de vue opérationnel, le changement d’orbite est réalisable à partir de septembre 2018, sans risque et sans surcoût, avec maintien de la durée de vie nominale, et une courte interruption de la mission (environ 1 semaine). L’intérêt scientifique est indiscutable :

  • La poursuite des observations combinées CALIPSO-CloudSat est essentielle pour caractériser les principaux paramètres de variabilité nuage-climat, Les observations dans les nuages exigeant une simultanéité en raison des échelles de temps.
  • Ce changement assurera une continuité et une cohérence des séries temporelles des produits combinées Cloudsat-Calipso jusqu’en 2021
  • CALIPSO a été conçu pour atteindre ses objectifs scientifiques sans l'A-Train, l’imageur Infrarouge (IIR) et la caméra visible  (WFC) ont été inclus dans la charge utile CALIPSO dans ce but.
  • Toute la science de CALIPSO est maintenue, Les synergies aérosols CALIPSO-MODIS sont conservées car les aérosols plus uniformes dans l'espace et le temps   ont une durée de vie plus longue et peuvent tolérer des écarts de temps de l’ordre d’une heure compatible de la nouvelle géométrie, 10% des synergies nuages MODIS-Calipso sont conservées et le reste sera substantiellement compensé par  la caméra WFC et l’IIR.
  • La validation/calibration avec les futures missions reste possible car indépendante de l’orbite,
  • CALIPSO-Cloudsat se déplaceront sous la fauchée de  MODIS en offrant une grande variété d’angles de vue, ce qui sera intéressant pour étudier l’incidence des angles de visée plus élevé
  • Pas d’impact notable sur les données/produits (aucun retraitement ni changement de version ne sera nécessaire)
  • Enfin, en cas de perte du satellite Cloudsat, l’exploitation scientifique de la mission satellite est équivalente sur les 2 orbites (A-train / C-train)

16/05-17/05/2018 : 11ème REVEX CALIPSO à Dulles (US) en présence des équipes de NASA LarC, et du CNES et AERIS/ICARE

La revue est un succès pour la pleine capacité de segment spatial (plateforme, segment sol, charge utile) ainsi que par l’ampleur de la science qui est en constante progression depuis 12 ans en orbite. À noter 3 points majeurs :

  • Performance laser : contrairement à ce qui était attendu 1 an plutôt, le laser primaire continue à opérer avec un bon niveau de performance en dehors de la zone SAA (moins de 1% des tirs lasers sont affectés), la mission continuera donc sur cet instrument tant que les performances sont satisfaisantes. La (re) bascule sur le laser primaire n’est plus vraiment d’actualité.
  • Présentation d’une stratégie ainsi que de l’intérêt scientifique de changer l’orbite de Calipso afin de continuer les mesure communes avec CloudSat : avis favorable pour cette option. La communauté scientifique Française s’est clairement exprimée favorablement à cette option (cf donc joint), coté NASA, une Revue de Reconfiguration mission est encore nécessaire ainsi qu’une décision finale de niveau JSG CNES-NASA.
  • Présentation des expérimentations technologiques plateforme sélectionnées qui se dérouleront après la fin de mission Calipso (caractérisation et analyses tuyères, mesures performances batterie, analyse RAM en fin de vie)

Événements 2017

Décembre 2017 : Cloudsat quitte l’Atrain :

le satellite compagnon de Calipso quitte le train (défaillance d’une roue, capacité de manœuvre d’urgence plus réduite) pour continuer sa mission hors de l’A-train :
Début d’une longue période d’évaluation scientifique, de recherche de stratégies orbitales et d’analyses techniques pour voir si Calipso a intérêt de changer d’orbite pour rejoindre Cloudsat afin de continuer leur mission commune.

11/2017 : pré-sélection des expérimentations technologiques qui seront menées en fin de mission CALIPSO

07/2017: La nouvelle version (V2-00) des produits de données IIR standard Niveau 1 est mise à disposition aux centre de données US et Français (ASDC et AERIS/ICARE).

La version 2.00 du produit IIR Level-1 est la première révision majeure depuis la sortie initiale en 2006. La procédure d'étalonnage a été ajustée pour réduire des petits biais saisonniers dans l'hémisphère Nord, causés par des dérives thermiques lors des transitions jour-nuit.

05/2017 : REDEM CNES et Senior Review NASA pour CALIPSO

Après 11 ans d’exploitation Scientifique la mission CALIPSO est un réel succès, le CNES et la NASA s’accordent pour une nouvelle extension de 3 ans (2018-2020). Au-delà du maintien de la dynamique et de la structuration de la communauté française dans la filière lidar spatial,  quatre axes principaux sont identifiés pour justifier l’extension de la mission à 3 ans :

  • Prolongation de la série temporelle Calipso : argument majeur dans le cadre des études sur le changement climatique. L’obtention d’une série supérieure à 10 ans est nécessaire afin de détecter une possible tendance sur les variables d’intérêt. La participation aux projets du Programme Mondial de Recherches sur le Climat tels que CMIP6 sera également possible. Ces exercices alimentent les rapports du GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur le climat). L’extension de la couverture temporelle de la mission permettra également un échantillonnage statistique plus riche, et augmente les chances de pouvoir observer des évènements particuliers (éruption volcanique).
  • Continuité des observations avec les futures missions : une extension jusqu’en 2020 permettra un recouvrement avec les missions CATS (lidar NASA sur ISS, déjà en orbite), ADM-Aeolus (ESA, lancement début 2018), et possiblement Earth-Care (ESA, lancement août 2019). Les missions ESA Aeolus et EarthCare n’opérant pas avec des lidars à la même longueur d’onde que CALIOP (355 vs 532/1064 nm), un recalage entre les séries est nécessaire pour permettre de construire une longue série issue de capteurs actifs. Disposer d’une période de recouvrement assez longue permettra de comparer et d’analyser les informations spécifiques apportées par chacune de ces missions. CALIPSO permettra également de faciliter les exercices de Cal/Val de ces missions (intérêt exprimé au travers d’une lettre co-signée par les Mission Scientists des missions Aeolus et EarthCare).
  • Participation à plusieurs campagnes scientifiques prévues : EUREC4A (S. Bony, cumulus d’alizés, 2020), EXAEDRE (électricité, Eric Defer, 2018), MOSAIC (Arctique, 2020).
  • Développement d’applications nouvelles : deux activités de recherche nouvelles et très prometteuses sont en forte croissance : il s’agit de l’assimilation des données par les modèles de prévisions de la qualité de l’air (intérêt et mobilisation très forts exprimé par les services Copernicus C3S et CAMS ainsi que par Météo-France), ainsi que l’estimation des propriétés optiques de la couche de surface de l'océan (application « couleur de l’eau », avec une dynamique très nette enclenchée au sein de la communauté française OCEAN).

Coté segment spatial, le satellite est en orbite depuis 11 ans,  toutes les redondances disponibles et les performances sont nominales avec des marges (puissance, thermique) importantes. Calipso a la capacité de rester dans l’ A-Train au moins jusqu’en 2019 sans dériver, puis avec une lente dérive vers l’est par rapport à Aqua, mais sans impact satellite ni performance mission ; Côté instruments, les instruments WFC and IIR continuent à fonctionner nominalement et les performances du Lidar sont globalement excellentes. Cependant des tirs à faible énergie sont observés dans la SAA et au-dessus des pôles, et le niveau de  pression du laser est tel qu’il peut y avoir des décharges de type Corona, comme celles observée en 2009 sur le laser primaire. C’est pourquoi il est prévu d’éteindre prochainement le laser courant et de rebasculer sur le laser primaire éteint en 2009, qui devrait être sortie de la zone de pression critique.

17/05-18/05/2017 : 10ème REVEX CALIPSO au CNES Toulouse en présence des équipes de NASA LarC et des membres des laboratoires Français impliqués (AERIS/ICARE, LMD, IPSL).

  • La revue est un succès pour la pleine capacité de segment spatial (plateforme, segment sol, charge utile)  ainsi que par l’ampleur de la science qui est en constante progression depuis 11 ans en orbite :
  • La REVEX a été également l’occasion de montrer le bon niveau de préparation  des équipes instruments-opérations-science pour le changement de laser prévu d’ici cet automne.


18-21/04/2017 :  3eme symposium A-Train au Centre de congrès à Pasadena, en Californie.

Depuis plus d'une décennie, la Constellation des satellites A-Train réunit un large éventail d'instruments pour mieux comprendre le climat et les changements environnementaux de la Terre. Le 3e symposium international A-Train a été l'occasion d'apprendre et d'échanger des informations sur les percées scientifiques de la constellation,  et de souligner comment la science de la Terre a bénéficié d’un  jeu de données long et continu issu de multiples capteurs.

Événements 2016

22/11/2016 : 10 ième Joint Steering Group meeting

Revue des composants (plateforme, charge utile et science) et préparation de la prochaine extension de mission (2018-2019) qui sera examinée au printemps 2017 (REDEM CNES / Senior Review NASA).


08/11/2016 : La nouvelle version (V4.10) des produits de données lidar standard Niveau 1 et Niveau 2 est mise à disposition aux  centre de données US et Français (ASDC et  AERIS/ICARE).

CALIOP Niveaux 1 : mêmes algorithmes que pour la V4, mais amélioration de modèles numériques et de prévisions météo.

CALIOP Niveaux2 : évolution majeure depuis 2010 avec la correction de nombreux artefacts et amélioration significative du contenu et de la qualité des données scientifiques. De plus, la V4.10 introduit un nouveau produit qui regroupe les propriétés spatiales et optiques des couches de nuages et d'aérosols dans un seul fichier (https://www-calipso.larc.nasa.gov/).


08-10/06/2016 : Un workshop « CALIPSO-CloudSat Ten-Year Progress Assessment and Path Forward Workshop » s’est tenu à Paris, à la maison des océans, pour célébrer les 10 ans de mesures scientifiques

Plus d'informations sur cet atelier : https://calipsocloudsat.sciencesconf.org/. Il a permis de :

  • Présenter les avancées  scientifiques après 10 ans d’observation avec ces 2 missions complémentaires CALIPSO et CloudSat 
  • Mettre en avant leur synergie avec les autres missions de l’A-train, et  souligner les bénéfices d’une telle coopération internationale
  • Préparer le futur. 

La célébration côté Français des 10 ans de mesures Calipso, s’est déroulée à cette occasion, présidée par Jean Yves Le Gall et en présence de la NASA et des nombreux partenaires Français (CNRS-IPSL, THALES ALENIA SPACE, SODERN, AERIS/ICARE) : voir le Communiqué de Presse CNES


28/04/2016 : 10 ans Calipso : Calipso a fêté ses 10 ans en orbite le 28 avril (communiqué UPMC/J. Pelon). 

Une première célébration a eu lieu le 21 avril  au LARC (cf communiqué NASA) avec les équipes NASA, Ball Aerospace et en présence du CNES et de l’IPSL.


19/04-20/04/2016 : La 9ieme REVEX CALIPSO s’est tenue au LaRC (centre NASA, Hampton USA) :  

Bilan très positif encore cette année autant sur le plan segment spatial que sur le plan scientifique : 1650 publications à ce jour, progression en croissance continue, les mesures combinées LIDAR+Cloudsat (DARDAR) sont dans les top 10 des produits utilisés au pôle AERIS/ICARE. Depuis octobre 2015, des mesures sont effectués pour des applications « couleur de l’eau », à raison de une série de mesure sur 1 orbite tous les 15 jours au-dessus de l’océan pacifique, le satellite dépointé à 30 degrés : les premiers résultats sont très positifs, les scientifiques souhaitent poursuivre avec des programmations couvrant les différentes saisons, au-dessus de l’Atlantique, ainsi qu’à hautes latitudes et sur les régions polaires.

événements 2015

19-20 et 26/06/2015 : 8ième Revue d’Exploitation Calipso, 3ième Revue d’Extension de Mission (Redem) au CNES Toulouse

Après 9 ans d'exploitation, les performances du satellite et de la charge utile restent excellentes et la mission Calipso est considérée comme un réel succès.

Grâce à leur résolution verticale de grande précision, les observations Calipso ont un apport reconnu et unique dans l'étude des nuages et des aérosols, et dans la validation des modèles climatiques. Le dernier rapport du GIEC le souligne.

Une nouvelle extension de mission de 2 ans de Calipso dans l'A-Train est confirmée pour 2016-2017, elle permettra :

  • une observation long terme nécessaire pour comprendre le rôle des nuages et des aérosols sur le climat terrestre ;
  • des observations couplées Calipso/OCO-2 pour étudier l'influence des aérosols sur la restitution du CO2 ;
  • Un chevauchement ou une continuité avec les missions CATS, ADM-Aeolus, EarthCare et SAGE III ;
  • Et aussi d'évaluer la contribution des mesures Lidar à la thématique couleur de l'océan, par une campagne de mesure utilisant la possibilité de dépointer le satellite de 30 degrés afin d'observer le phytoplancton en minimisant les réflexions spéculaires.


24/02/2015 : Le voyage du sable depuis le Sahara jusqu'à l'Amazonie vu par Calipso

Lire l'article sur le site de la NASA (en anglais)

événements 2014

27/11/2014 : Calipso vient de franchir la barre de 5 milliard de tirs laser : 1,62 milliards pour le laser primaire et 3,38 pour le laser secondaire (utilisé en nominal depuis 2009), soit un total de 100 secondes d'émission lumineuses pour les 8 années et 7 mois de données en orbites !


25/11/2014 : 9ième Joint Steering Group meeting

Poursuite nominale de la mission, on s'oriente vers une prochaine extension de mission (2016-2017) avec maintien de Calipso dans l'A-Train.


13/11/2014 : Nouvelle version (4.0) des produits scientifiques Lidar de niveau 1

Cette version améliore sensiblement les précisions d'étalonnage. Un partie des données de la mission est déjà disponible dans cette version, plus d'information sur le site du LARC


04-06/11/2014 : Cloudsat/Calipso Science Team meeting, Alexandria, USA

Présentations des travaux effectués dans le cadre de la science team Calipso-CloudSat 2014 : progression dans l'exploitation des observations (precipitations/snow, et clouds/clouds-aerosols). Programme disponible sur le site de la conférence.


11-12/06/2014 : 7ième Revue d'Exploitation Calîpso au CNES, Toulouse

Après 8 ans de mission, la plateforme et la charge utile présentent un excellent bilan, toutes les redondances sont disponibles. Côté science, les produits Calipso sont désormais classés "Climate data Record".

événementS 2013

19/11/2013 : 8ième Joint Steering Group meeting / confirmation de 2 ans d'extension de la mission Calipso

A l'issue des processus de Senior Review pour la NASA et de REDEM pour le CNES, les 2 agences se sont prononcées une nouvelle fois favorables à l'extension de 2 ans de mission supplémentaires (2014-2015), ainsi le CNES et la NASA poursuivent leur fructueuse coopération dans l'exploitation de la mission Calipso.

Dorénavant, suite au shutdown du mois d'octobre 2013 aux USA, le cycle des revues formelles entre le CNES et la NASA est inversé : JSG (Joint Steering Group) en automne et REVEX (REVues d'EXploitation) en mai/juin.


28/06/2013 : Comité Directeur de la Revue d'Extension Mission (Redem)

Le comité directeur de la REDEM approuve une nouvelle prolongation de 2 ans de la mission Calipso (2014-2015) et prévoit des marges pour 2 ans de plus.

événements 2012

18-19/10/2012 : Sixième Revue d'Exploitation Calipso à Greenbelt, USA

Après 6 ans, fonctionnement parfaitement nominal de la plateforme et de la charge utile. Côté science, le nombre des utilisateurs scientifiques ainsi que celui des publications continuent de progresser de façon remarquable.


03/07/2012 : Les observations spatiales actives, une nouvelle clef pour comprendre les relations complexes entre nuages, aérosols et rayonnement

Une conférence sur les missions satellite Calipso, CloudSat et EarthCARE s'est tenue à l'Institut Océanographique de Paris du 18 au 22 Juin 2012. Organisée par l'IPSL, le CNRS, le CNES et l'ESA, en coopération avec la NASA, elle a réuni plus de 200 chercheurs du monde entier, à la pointe de la recherche sur l'utilisation des techniques de télédétection spatiale pour la compréhension de l'atmosphère et du climat. Ce rendez-vous a permis de faire le bilan des nombreuses avancées scientifiques obtenues avec les données des satellites CloudSat et CALIPSO - des missions révolutionnaires puisque permettant pour la première fois d'observer la distribution verticale des nuages et des aérosols.

Lire le Communiqué de Presse CNES - CNRS complet.


18-22/06/2012 : Un atelier commun "The Role of Clouds and Aerosols in Weather and Climate", des missions satellite Calipso NASA/CNES, Cloudsat NASA/CSA et EarthCARE ESA/JAXA aura lieu à Paris, France.


28/04/2012 : Calipso vient de fêter ses 6 ans en orbite et poursuit nominalement sa mission d'observation de l'atmosphère.

événements 2011

21/11/2011 : Avis positif du bureau LOS pour l'extension de la mission Calipso.


19-21/10/2011 : Réunion de coordination opérationnelle de l'A-Train (MOWG) à Biarritz, France.

Le CNES a accueilli cette année, la réunion du MOWG de la constellation A-Train. Lors de ce MOWG, le retour possible du satellite Cloudsat au sein de la constellation A-Train a été longuement discuté, notamment les impacts éventuels sur l'exploitation de la mission Calipso. Un processus décrivant les grandes étapes à réaliser pour l'analyse de ce retour a été mis en place ainsi que des revues formelles de décision.


17-18/10/2011 : Cinquième Revue d'Exploitation Calipso à Biarritz, France.

Cette 5ème Revex a permis de constater le très bon fonctionnement du satellite et du segment sol et de prendre note de l'extension d'exploitation jusqu'à fin 2013.


26/09/2011 : La NASA confirme l'extension de 2 ans de la mission Calipso.

Le CNES et la NASA ont souhaité poursuivre leur coopération relative à l'exploitation de la mission Calipso et ont confirmé l'extension de mission pour une durée de 2 ans supplémentaires (2012-2013).


08/09/2011 : Signature du nouvel arrangement de mise en œuvre (IA) entre le CNES et la NASA.

Ce nouvel IA signé entre le CNES et la NASA permet la poursuite de la coopération entre les 2 agences pour la poursuite de la mission Calipso. Il remplace le MOU signé le 18 juin 2003 qui arrivait à échéance.


26/05/2011 : Comité Directeur de la Revue d'Extension Mission (Redem).

Le comité directeur de la REDEM s'est prononcé en faveur d'une prolongation de 2 ans de la mission Calipso (2012-2013). En parallèle, le processus de Senior Revue est en cours à la NASA et se prononcera fin août 2011 sur l'extension de la mission CALIPSO. Côté CNES, un nouvel Avis du bureau LOS est attendu pour entériner cette extension.


04/04/2011 : Revue d'Extension Mission (REedem)

Fin 2010, la communauté scientifique a fait une demande d'extension de 2 ans de la mission Calipso. Le CNES a instruit cette demande et en a présenté les résultats lors de la REDEM du 4 avril 2011. Depuis la mise en application de la Loi d'Opérations Spatiales (LOS) en décembre 2010, l'extension d'exploitation d'une mission doit respecter autant que possible les critères définis par cette nouvelle loi et les avis émis par le bureau LOS.

événements 2010

25-28/10/2010 : Symposium International 2010 sur la constellation de satellites A-Train à New Orleans, USA

Le Symposium International 2010 sur la constellation de satellites A-Train est un prolongement du premier Symposium A-Train qui a eu lieu à Lille, France en 2007.

Il vise à fournir un forum d'échange autour des dernières avancées scientifiques utilisant la synergie des mesures de l'A-Train. Un second objectif du Symposium est d'informer les utilisateurs des récentes améliorations des jeux de données de l'A-Train ainsi que des subtilités liées à leur utilisation. La fusion des observations et/ou des produits est souvent un challenge car les instruments utilisent des techniques de mesure différentes. Par conséquent, un autre objectif important est de mettre en évidence les points clés et les stratégies pour combiner les diverses mesures.


07-08/10/2010 : 4ème revue d'exploitation Calipso à Orlando, Floride, USA

4-6 octobre 2010 : MOWG à Orlando, Floride, USA


05/2010 : Nouvelle version (3.01) des produits scientifiques de la mission Calipso

The Cloud-Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observation (CALIPSO) satellite mission is pleased to announce the immediate public release of its version 3.01 cloud and aerosol data products. The new release includes all Level 1 and Level 2 products derived from the Cloud Aerosol Lidar with Orthogonal Polarization (CALIOP) measurements. At present, no new data products are being released for the Imaging Infrared Radiometer (IIR) and the Wide Field Camera (WFC).

The quality and quantity of the information provided in the CALIOP version 3 data products are substantially improved over previous releases. These improvements are attributed to a number of factors, including significant enhancements to the daytime calibration procedures; incorporation of advanced probability distribution functions for more reliable separation of clouds and aerosols; implementation of a new algorithm for determining cloud thermodynamic phase; refinements to layer base detection for boundary layer aerosols; and several important corrections to the CALIOP extinction retrieval code. Data usability is greatly enhanced by the addition of numerous diagnostic and quality assurance parameters. In addition, several new optical parameters (e.g., ice-water content/path and particulate depolarization ratios) have been added to the Level 2 products, and range-resolved uncertainty estimates are now provided for all optical profile data. The organization of the CALIOP version 3 profile products has changed also significantly. In particular, the aerosol profile products have been completely restructured, and now are reported on the same spatial grid as the cloud profile products. The horizontal resolution of the cloud and aerosol profile products is now identical to the horizontal resolution of the 5-km cloud and aerosol layer products, thus enabling unambiguous identification of the profile data associated with each layer reported in the 5-km layer products.

The CALIOP version 3.01 data products are presently available for 2006 and 2007 at the Atmospheric Science Data Center (ASDC) (https://eosweb.larc.nasa.gov). These products will also be soon available at the AERIS/ICARE data center in France (http://www.icare.univ-lille1.fr).
Additional data for 2008-2010 will be posted at both facilities as they are processed over the next few weeks.


28/04/2010 : Calipso fête ses 4 ans en orbite aujourd'hui.

Depuis le basculement sur le laser de secours en mars 2009, la mission se poursuit nominalement et les performances du laser sont excellentes.

Calipso observe le nuage de cendres au dessus de la France le 17 avril 2010 - © NASA
Calipso observe le nuage de cendres au dessus de la France le 17 avril 2010 - © NASA

La mission Calipso initialement prévue pour 3 ans a été étendue de 2 ans (2010-2011). Pour toutes les équipes qui ont contribué ou qui contribuent à la réussite de cette mission, c'est une grande joie et un grand succès.

événements 2009

05/2009 : Calipso a fêté ses 3 ans en orbite le 28 avril et entame sa 4ème année grâce notamment à son laser de secours !


03/2009 : Succès complet pour la campagne de changement de laser de Calipso.

La campagne de changement de laser initialement prévue du 24/02/2009 au 18/03/2009 a été décalée du 6/3/2009 au 19/3/2009 suite à l'anomalie du 16/02/2009 sur le laser 2. Les opérations de basculement sur le laser 1 ont été effectuées en étroite coopération avec le LARC et ont permis une reprise nominale de la mission le 17/03/2009. L'arrêt définitif du laser 2 a été effectué le 06/03/2009.

Texte complet du communiqué de presse conjoint NASA-CNES.

événements 2008

11/2008 : Calipso dans la presse 

interview du CoPI de la mission.


10/2008 : 2ème revue d'exploitation Calipso le 6 et le 7 octobre, suivie de la réunion de coordination opérationnelle de l'A-Train (MOWG) le 8, 9 et 10 octobre à Norfolk, Virginie (USA).


28/04/2008 : Calipso a fêté sa deuxième année en orbite !


01/2008 : Les produits de niveau 2 du Lidar de Calipso sont disponibles auprès de l'ASDC (Atmospheric Science Data Center) et comprennent notamment les propriétés optiques d'extinction et de rétro-diffusion des nuages et des aérosols, les phases des nuages (glace, liquide) et les types des aérosols.

Ces produits ont commencé à être distribuées le 28/01/08 "au fil de l'eau" et les retraitements des données à partir du 13 Juin 2006 sont disponibles dès à présent.

événements 2007

11/2007 : Depuis le 28 novembre 2007 19:24:20 UTC, Calipso a définitivement changé son inclinaison (passage de 0,3° à 3° de tangage) ainsi que cela avait été fait de manière probatoire du 6 au 15 novembre 2006 et du 21 août au 7 septembre 2007.

Afin de garantir le meilleur recouvrement possible, Cloudsat a modifié sa position par rapport à Calipso en "s'éloignant" de 5 secondes de Calipso. Nouveau phasage de l'A-Train


10/2007 : Un symposium A-Train-Lille 2007 s'est tenu au Grand Palais de Lille du 22 au 25 octobre 2007.

L'objectif de cette rencontre internationale était : "Utiliser les mesures de l'A-Train et la modélisation pour l'étude des aérosols et des nuages".


06/2007 : Première revue d'exploitation Calipso au CNES Toulouse


28/04/2007 : Calipso a fêté sa première année en orbite !

Résultats préliminaires


03/2007 : Les données Calipso sont consultables en ligne sur le site d'AERIS/ICARE.


01/2007 : Exemples de produits de niveau 1 qualifiés issus de l'Imageur Infrarouge

Les traitements de niveau 1 permettent de combiner les mesures brutes de l'IIR avec des données d'étalonnage et des mesures d'attitude  et de navigation de CALIPSO, afin de produire des luminances, quantités physiques directement exploitables par la communauté scientifique. La phase de recette a permis d'optimiser la qualité de ces produits : suppression de l'image de la lune qui perturbait les visées vers l'espace froid, détermination fine de la localisation des images de l'IIR, correction d'un défaut de normalisation des réponses spectrales. Depuis la "release" de début décembre, les images de niveau 1 sont désormais nominalement centrées sur le point d'impact du Lidar au sol. Voici quelques exemples.

événements 2006

12/2006 : Distribution publique des produits Calipso

La mission Calipso a démarré la distribution de la première version de ses produits.
Il s'agit des luminances de niveau 1 de chaque instrument à partir de mi-juin 2006 et des produits Lidar niveau 2 suivants : le masque vertical et les couches nuages et aérosols. Les données Calipso sont disponibles via le Atmospheric Science Data Center (ASDC) du Centre de Recherche Langley de la NASA à l'adresse suivante :
https://eosweb.larc.nasa.gov/project/calipso/calipso_table


12/2006 : Réunion de coordination opérationnelle de l'A-train à la NASA.


10/2006 : Réunion de l'équipe scientifique Calipso prévue du 3-5 Octobre 2006 à Annapolis (MD)


09/2006 : La Revue "Operation Handover" aura lieu le 7 Septembre à Newport News. Elle conclura la phase de recette et le transfert de responsabilité à l'équipe des Opérations Scientifiques du LaRC.


07/2006 : Un jour de profils lidar (15 juin 2006) a été fourni à l'équipe scientifique le 27 juillet 2006.


07/2006 : Un communiqué de presse du 26 juillet 2006 présente les premières données.


07/2006 : La revue de recette en vol de Calipso s'est tenue les 11-12 juillet 2006 à Toulouse.


06/2006 : Calipso a rejoint l'A-Train.

Depuis le lancement, le satellite Calipso a effectué un parcours sans faute. L'imageur infra-rouge, le laser

Premiere image IIR

du lidar et la caméra grand champ ont été activés avec succès et les premières analyses ne montrent pas d'anomalie majeure. Voici une des premières images de l'imageur infra-rouge fourni par le CNES.
(Crédits : Nasa pour les images Terra/Modis et CNES pour les images Calipso/IIR).

Pour en savoir plus...


04/2006 : Lancement réussi le 28 Avril 2006 (retransmission)

Lancement Calipso

événements 2005

05/2005 : Livraison du satellite sur le site de lancement

événements 2004

09/2004 : Test de vide thermique


05-06/2004 : Essais mécaniques du satellite


26/03/2004 : Tests fonctionnels de la plateforme et de la charge utile


01/03/2004 : Assemblage du satellite


12/02/2004 : Réception de la charge utile à Cannes